Qu’est-ce que l’ancrage énergétique ? qu’est ce que l’enracinement spirituel ? Voici de quoi faire le point sur ces pratiques indispensables pour bien méditer et bien vivre sa spiritualité.
L’ancrage énergétique, c’est quoi exactement ?
Que l’on parle d’ancrage énergétique ou d’ancrage spirituel, c’est la même chose. S’ancrer c’est activer sa force intérieure, c’est chercher une connexion “horizontale”. On peut travailler son ancrage à partir de son hara (situé juste sous le nombril, il fait partie du complexe du 3e chakra). C’est une connexion utilisée dans beaucoup de disciplines spirituelles, yoga, arts martiaux…
Les bienfaits de l’ancrage énergétique :
Être ancré, c’est être en connexion avec son énergie vitale. C’est aussi mieux affronter les petites contrariétés et les grands chocs émotionnels.
Renforcer son ancrage permet de ne pas être balloté par la vie comme un fétu de paille, ou un bateau sans ancre dans la tempête.
S’ancrer dans la vie, c’est aussi un bon moyen de prendre toute sa dimension, son pouvoir, de reconnecter sa capacité à vivre sa vie.
L’ancrage, alors c’est différent de l’enracinement énergétique ?
L’enracinement est une connexion verticale, qui te permet de te relier à la Terre-Mère d’une part et à l’énergie du Ciel d’autre part. C’est par le chakra de la base qu’on peut s’enraciner. Ne sois donc pas étonné de voir les personnes qui pratiquent la méditation en position du lotus. Elle permet de poser son chakra racine et de le relier directement à la Terre.
C’est très important, car en nous incarnant, nous choisissons de faire une expérience dans la matière et sur cette terre. Re-connecter nos racines énergétiques, c’est relier nos pôles d’énergie entre la terre et le ciel. Nous arrivons du cosmos, de la source, de l’univers. En nous branchant à la Terre Mère, nous pouvons nous alimenter.
S’enraciner, c’est aussi rendre à la Terre-Mère ce qui doit l’être, commencer à libérer des blocages émotionnels, énergétiques…
Pour moi, être enraciné est indispensable pour monter son énergie haut. C’est un peu comme un arbre : pour grandir et devenir un seigneur de la forêt, il a besoin de racines solides, étendues, profondes. Etre enraciné est le seul moyen à ma connaissance pour bien vivre son incarnation, bien marcher son chemin de vie. Pratiquer l’enracinement, c’est une pratique méditative en soi et c’est comme l’ancrage utilisé dans les arts martiaux, dans le qi gong, dans les voies spirituelles.
S’enraciner c’est faire circuler l’énergie universelle au travers de soi, indispensable pour qui veut évoluer spirituellement, méditer. C’est indispensable pour tout praticien de Reiki…et encore plus pour utiliser les symboles Reiki.
Enfin, tu l’as compris, ancrage et enracinement énergétiques sont vraiment complémentaires !

Les bienfaits de l’enracinement :
En t’enracinant, tu vas
- ressentir l’énergie subtile de la Terre-mère, nourrissante et celle du Ciel, protectrice,
- trouver plus de sérénité,
- laisser un peu le mental de côté,
- être plus dans le moment présent, dans l’ici et maintenant,
- harmoniser tes corps subtils,
- commencer à débloquer des peurs, des énergies à libérer,
- avoir plus de facilité à garder les pieds sur Terre, à passer les moments difficiles et les épreuves de la vie.

Alors OUIIIII ! ancrage et enracinement sont totalement complémentaires et bienfaisants.
Et il faudrait les intégrer non seulement dans toute pratique de la méditation, mais aussi dans notre quotidien de plus en plus stressant et anxiogène.
Je les enseigne dans toutes mes formations au Reiki (avec des formes d’enracinement de plus en plus puissantes à chaque degré de Reiki).
Comment faire l’ancrage énergétique ? Comment pratiquer l’enracinement ?
Je t’explique tout cela dans un atelier.


Super article, simple, compréhensible par tout le mode et en même temps pleins de bonnes informations essentielles.
Une piqûre de rappel pour moi.
Merci Pascale
Avec grand plaisir Patricia ! Je suis sûre que tu n’as pas besoin de piqûre de rappel ;)…
Mais tu sais pour moi, même avec des années de pratique enracinement et ancrage restent des fondamentaux, des essentiels.
Belle soirée à toi ! Pascale