Avec cette méditation de Noël, tu vas pouvoir sortir un peu de la frénésie des cadeaux… et méditer sur le sens profond de la lumière de Noël…
Et si en ces temps troublés, tu pouvais profiter de cette fête de la Nativité pour ralentir, pour te poser un peu ?
Noël, une fête profondément enracinée dans la tradition chrétienne. Elle célèbre la naissance de Jésus. Mais elle a des origines bien plus anciennes que la célébration de la Nativité.
Comment ne pas relier le jour de Noël, si proche du solstice d’hiver, à un sens spirituel profond ? celui qui permet de se connecter à la lumière, celle de nos âmes. Il me semble qu’on prie pour le retour de la lumière, depuis la nuit des temps. On trouve ces célébrations du retour de la lumière dans de nombreuses traditions. Je pense entre autres aux rites de la Sainte Lucie qui ont lieu pendant l’avent dans les pays du nord de l’Europe.
Le solstice d’hiver marque aussi le début de la période du nord sur la roue de médecine amérindienne. Une période de retour à soi, de silence. Le moment qui invite à la méditation.
Cette méditation n’a aucune connotation religieuse. Tu peux la faire à minuit, pendant la veillée ou au moment qui te va le mieux. Elle n’a pas vocation à remplacer la messe de minuit et méditer n’empêche absolument pas de prier. Bien au contraire ! En bref, tu es libre de tes choix religieux (ou non religieux).
Tu peux imaginer ton propre rite. Personnellement j’aime me mettre devant mon autel de méditation ou ma crèche pour méditer en ces temps célébrant ce retour de la Lumière (divine), mais si tu préfères le pied du sapin, c’est tout à fait ok !
La méditation guidée de Noël :
Après avoir fait un enracinement énergétique, avec un mudra (prithvi mudra), je t’invite à méditer. (la méditation à proprement parler commence vers 14 minutes après le début de la video)
Nous partons à la rencontre de la lumière de Noël, celle de ton âme.
Si tu n’as jamais médité avec moi, tu trouves dans cet article tous les conseils utiles pour savoir comment méditer facilement en quelques minutes. (ça fonctionne même si tu es HPI, zèbre ou hyperactive, tu as des conseils spécifiques qui te tendent les bras).
Cette méditation guidée de Noël t’a plu ? Et si tu prolongeais cette période des fêtes avec mes méditations pour Nouvel An ?
Si tu es intéressée par des méditations en video ou des méditations guidées en audio, je te propose de regarder ici. Tu peux accéder à un coffret de méditations faciles
Enfin, si tu penses que c’est important que les enfants puissent apprendre à méditer dès leur plus jeune âge, tu trouves ici les Histoires de Plumes, autrement dit des méditations pour les enfants.
Tu peux aussi prolonger ce temps de méditation avec 2 merveilleux contes. L’un vient de la sagesse du peuple amérindien, l’autre m’a ét transmis par un ami très cher. Ils sont tous les 2 porteurs d’un merveilleux espoir.
Je te souhaite de merveilleuses fêtes de Noël et de fin d’année !
Et si tu as envie de partager en commentaires ton ressenti sur cette méditation guidée, alors je t’adresse une prière : mets quelques mots en commentaires. Ton avis est précieux pour les autres personnes.
2 commentaires