Des hauts lieux vibratoires en France, il y en a plein. En voici 9 (et plus) où j’aime aller me recharger en énergie. Et si tu profitais de tes vacances pour les explorer ?
Certains sont connus, d’autres moins. Et, je tiens à te partager 2 endroits qui m’ont tellement émue. L’un est en en Amérique du sud, l’autre en Afrique.
Et puis finalement, il y en a beaucoup plus que 9. Je n’ai pas pu résister… et je t’ai aussi mis quelques précautions à prendre pour ne pas avoir l’effet inverse de celui que tu recherches, lorsque tu vas sur un haut lieu d’énergie, autrement dit ne pas vivre un « électrochoc » en te rendant sur ces lieux magiques.
Haut lieu vibratoire, Ok mais qu’est ce que c’est vraiment ?
Ces hauts lieux d’énergie sont des endroits où l’énergie tellurique, autrement dit l’énergie de la Terre Mère, est particulièrement forte et bienfaisante. Bien utilisés, ils permettent d’augmenter ton taux vibratoire et c’est vraiment précieux.
Souvent situés sur des lignes telluriques, ou à la verticale de cours d’eau souterrains, les lieux sacrés ont beaucoup été utilisés pour construire des lieux de culte. Je pense à des cathédrales : la Cathédrale de Chartes, celle de Strasbourg ou à des lieux de pèlerinage : Le Mont Saint Michel, Les Saintes Maries de la mer.
Mais, bien avant les bâtisseurs du Moyen-âge, les hommes du néolithique connaissaient tel rocher ou telle grotte sacrée, avec un magnétisme élevé pour y faire leurs cérémonies. Les égyptiens constructeurs de pyramides avaient une grande connaissance de l’utilisation des ondes de forme. Les druides qui ont choisi les endroits où ériger les monuments mégalithiques, en savaient beaucoup sur les courants telluriques et de leur utilisation…
D’autres endroits sont moins connus. Il faut beaucoup écouter les personnes du coin pour recevoir les indications pour y aller, c’est un présent précieux.
Tu verras, parmi ces endroits énergétiques que je te partage, il y en a que j’ai découverts, certains au fin fond de la forêt amazonienne.
Comment trouver ces endroits de vibrations bénéfiques ?
Savoir si un endroit a de « bonnes ondes » est assez facile: il faut juste te laisser guider par ton intuition et être attentif à comment tu te sens dans ce lieu. Si, en passant, tu es attiré par un endroit très lumineux, paisible et harmonieux, il y a des chances pour que l’énergie qu’il dégage soit bénéfique. Les plantes y sont en général particulièrement belles, elles profitent de l’énergie vitale du lieu. Et, il n’est pas rare de trouver là des arbres remarquables.
Si tu peux, renseigne toi sur l’histoire du lieu et sur ce qu’en disent les gens du coin, les légendes qui entourent l’endroit. Tu peux aussi lire des livres qui parlent de ces lieux où l’énergie vibratoire est élevée*
Je fais toujours attention à la toponymie : tu ne me feras pas rester dans un lieu nommé Malvaux, FroideCombe… alors que je serais ravie de tester Beauséjour, Beauval… et qu’un lieu nommé Saint Esprit, m’attirera jusqu’à ce que je le teste. Ce n’est pourtant pas une science exacte : depuis que j’ai pris un énorme coup sur la tête à Providence sur le Maroni, je refuse de débarquer de la pirogue, à cet endroit. A contrario, Saut Lassé Dédé (ce qui signifie « rapides laissé pour mort ») est un endroit extrêmement positif pour moi.
Le bon sens est un sacré complice : je n’ai jamais compris comment certaines personnes peuvent dormir aux Iles du Salut, en Guyane. Oui, on a transformé certains bâtiments du bagne en gites… Personnellement, c’est un des rares endroits que je déteste en Amazonie Française (avec Saut Fracasse le bien nommé), même si la végétation a repris le dessus et que l’ile Royale est devenue une véritable carte postale… en apparence. Je dis bien en apparence, parce que les énergies négatives, de souffrance sont loin d’y être apaisées, tu peux me croire.
Avec l’habitude, tu n’as même plus besoin de pendule, d’antenne de Lécher ou de baguette de sourcier. Écouter ton ressenti est le meilleur moyen de te mettre sur le chemin de ces lieux à haute vibration énergétique. Après avoir expérimenté, écouté ton ressenti, tu peux, si tu le souhaites, mesurer avec un pendule.
Bretagne, terre de rencontre entre énergie tellurique et cosmique :
Qui n’a pas entendu parler des alignements de Carnac ? dont on soupçonne que les menhirs seraient des « antennes de captation de l’énergie »* ?
En profiter tranquillement est devenu difficile. Je te propose de sentir un peu des sentiers battus à quelques kilomètres du Menec et de Kermario (entourés de grillages et envahis par les touristes). Je te donne rendez-vous à…
Le Manio, un endroit dont j’aime particulièrement l’énergie :
Il faut t’arrêter au centre équestre, puis marcher quelques pas en forêt et tu arrives devant un menhir isolé, très grand, très haut : le bien nommé Géant du Manio.
Ce qui m’étonne toujours, c’est que la plupart des personnes vont vers ce menhir qui vibre fort, c’est certain.
Mais, pour moi, le meilleur endroit est le quadrilatère du Manio. Ce sont des menhirs beaucoup plus petits et moins remarquables en apparence. Pourtant, leur arrangement en quadrilatère me fait toujours l’impression d’avoir été un endroit d’enseignement, au temps des druides. C’est là, qu’à mon avis, l’énergie est la plus bienfaisante. Pour Adophe Landspurg*, le quadrilatère serait traversé par « l’onde d’Isis », réputée comme étant une onde de guérison, bénéfique pour la santé.
Me charger en me couchant sur ces menhirs, en regardant les chênes qui sont juste au-dessus, c’est juste pur bonheur pour moi…
Une petite église en bord de mer : Saint Philibert
Une de ces merveilleuses petites églises de Bretagne : « Notre Dame de la Nativité », date de 1648. Je suis toujours ébahie par sa rare beauté. J’aime sa sobriété architecturale extérieure et la proximité de la mer.
Mais, ceci n’est rien : en ouvrant sa porte pour la première fois, tu pourrais bien être bouleversé non seulement par la sérénité du lieu, mais aussi par sa voûte étoilée et les ex voto de bateaux qui semblent flotter dans l’immensité d’un ciel étoilé. Touchantes offrandes, magnifiquement réalisées, tu pourras les admirer sous leur meilleur angle en montant à l’étage par le petit escalier à droite. Tu découvriras, le « Gloire », réplique d’un bateau de guerre de Lorient, le « Sant Filiber », thonier de Groix, le « Dokos », trimaran à la mémoire d’un jeune marin disparu et un ponton ostréicole à coque bleue offert par les ostréiculteurs de la commune. (je te les ai mis dans la video juste au-dessus)
Deux fontaines, dont l’une très jolie, participent à l’harmonie du lieu. On dit que l’une est alimentée par une source miraculeuse, qui soignerait les yeux si mes souvenirs sont bons. L’autre, plus proche de l’église aurait été érigée en même temps qu’elle pour abreuver les animaux.
Trois autres lieux bretons où j’aime méditer, prier :
La Pointe Saint Mathieu dans le Finistère, un énergie vibrante :
J’y suis allée un jour d’hiver et de grand vent. Comment décrire la puissance des éléments, puis la douceur, l’énergie subtile de cette ancienne abbaye ?… sur laquelle veille encore cette si délicate Vierge à l’enfant.
Les Bénédictines de Kergonan dans le Morbihan :
L’abbaye Saint-Michel de Kergonan, à Plouharnel (Morbihan) a été fondée au XIXe siècle par une abbesse du monastère Sainte-Cécile de Solesmes. Imposante bâtisse que tu trouves après avoir emprunté une allée d’arbres majestueux. Partiellement incendiée en 2007, elle est toute proche de l’Abbaye Sainte Anne de Kergonan, qui abrite des moines bénédictins.
J’ai été particulièrement touchée par la beauté des chants de ces moniales, à l’heure des vêpres. L’autel est majestueux de simplicité.
Un bel endroit pour relier plan physique et énergies cosmiques.
La côte sauvage de la presqu’ile de Quiberon :
Juste l’énergie de Dame Nature à l’état pur. Un lieu pour prendre conscience de l’impermanence : une côte sauvage en apparence immuable et pourtant toujours différente. Une lumière magique, des vagues souvent impressionnantes. J’aime y aller en hiver, loin de la horde des touristes.
En Alsace : des lieux magiques pour prendre soin de ton corps énergétique :
Le dolmen du Schauenberg :
Il existe pas mal de mégalithes en Alsace.
Au dessus du joli village de Pfaffenheim, l’autel des Druides de Pfaffenheim est très connu. Un des chemins de Compostelle passe par ici. Il faut d’abord accéder au pèlerinage du Schauenberg par une jolie route qui serpente au milieu du vignoble, puis laisser ta voiture au parking.
Tu vas ensuite cheminer sur un sentier un peu abrupt, très bien fléché qui part à droite du pèlerinage et de sa chapelle. Le lieu comporte des portes, barrages invisibles redoutables pour celui qui ne sait pas les utiliser.
Ainsi, l’énergie est très négative sous le dolmen, qui est probablement naturel. Elle est positive au dessus de la dalle, posée sur deux pierres dressées.
Personnellement, l’endroit où j’aime me recharger en énergie bénéfique est un peu au dessus, au milieu des chênes. Je me laisse en général guider par le soleil et mon intuition pour choisir la pierre qui m’appelle.
Et, en redescendant, je m’arrête toujours contempler la magnifique vue qui embrasse la plaine d’Alsace et la Forêt Noire.
Notre Dame de Grunenwald à Ueberstrass :
Le Sundgau, autrement dit la partie Sud de l’Alsace, située entre Bâle, Mulhouse et Belfort est, dit-on terre de sorciers, terre de sourciers.
Avoir passé la plus grande partie de ma vie dans ce Sundgau est une vraie chance et j’ai toujours beaucoup de joie à y aller.
Ueberstrass est un village connu pour être un lieu perturbé par des cours d’eaux souterrains qui génèrent des perturbations des réseaux telluriques. Le Grunnenwald n’en est que plus exceptionnel.
C’est un lieu de culte vivant. On y vénère la Vierge à l’intérieur et à l’ombre bienfaisante des magnifiques tilleuls.
La chapelle est bienfaisante, mais à mon avis, l’endroit où les ondes vibratoires sont les plus positives, c’est dans les tilleuls… En mesurant les fréquences vibratoires au pendule, j’ai trouvé un écart du simple au double. Je te laisse adapter cela à ta propre vibration.
Juste à la limite entre le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin, entre Reppe et Bréchaumont, la Chapelle Notre Dame de Bellefontaine,
est comme nichée dans un écrin de verdure.
Il y coule une source qui, même dans les périodes de sécheresses extrêmes, ne se tarirait jamais. Aujourd’hui aménagée en puits, surmonté d’une grotte, tu la trouves devant l’entrée, bien à l’abri sous une jolie statue de la Vierge. Son eau réputée miraculeuse, pourrait guérir les maladies des yeux, mais pas que. On raconte qu’un chasseur blessé au XVIe siècle y aurait trempé sa main sanguinolente et aurait spontanément guéri. Des ermites y auraient vécu. Elle a été un lieu de procession. Le vendredi, lendemain de l’Ascension, des fidèles s’y rendaient pour implorer la protection de la Vierge contre les calamités naturelles.
Au fil des siècles, des guerres, toute proche de la « frontière » entre la France et l’Alsace allemande, elle a été lieu de contrebande, de passage de clandestins. Un café-épicerie en a été l’annexe. Elle a subit des incendies, vols, démolitions, exactions… et a été quasiment réduite à l’état de ruines. C’est le 21 mai 1933 qu’elle a nouveau été consacrée, rayonnante et restaurée. Lieu de pèlerinages, à l’Ascension, puis à l’Assomption, ayant connu des hauts et des bas, elle est aujourd’hui ouverte au public tous les dimanches de Pâques à la Toussaint.
Elle fait partie de ces édifices qui comportent un « carré magique » au sens où on l’entend en géobiologie. Il s’agit d’une utilisation spécifiques des croisements du réseau Hartmann. Si tu sais le détecter et l’utiliser, tu peux ainsi faireune purification, un nettoyage énergétique et partant chouchouter ton taux énergétique…
J’aime y aller, même lorsqu’elle est fermée. Elle est de ces endroits, dont l’énergie subtile m’apaise. Son énergie curative m’a été d’un grand secours, le soir où dans un état émotionnel proche de l’Ohio, mes pas m’y ont guidée pour la première fois : je venais de faire piquer ma chienne Eden, la bien nommée… Depuis Monsieur Lux, lui aussi bien nommé, y ramené la lumière de sa gaité et de ses facéties. C’est toujours avec une grande gratitude que je m’assieds devant cette source.
En Franche-Comté, un de ces endroits qui invitent à l’élévation :
Chapelle parmi les chapelles, Notre Dame du Haut à Ronchamp en Haute Saône :
Endroit sacré depuis la nuit des temps, on pense qu’elle était déjà un sanctuaire au 1er siècle. On y mentionne une église pour la première fois en 1092, puis un lieu de pèlerinage dès 1494. Elle est un site privé depuis 1799 et la visite en est payante. C’est après les destructions liées aux combats de la Libération que les propriétaires demandent à Le Corbusier de la reconstruire. Elle est inaugurée en 1955.
Je ressens sur la colline des énergies subtiles, une fréquence vibratoire élevée, en particulier à l’Est. C’est là que les pèlerins se rassemblent pour les messes du 15 août et de la Nativité.
La chapelle, endroit sacré, est une véritable ode à la rencontre du spirituel, une invitation à la rencontre du Divin. Je suis toujours émue par la manière dont tant le corps principal de ce lieu de culte, que les chapelles latérales, ont été pensées pour nous convier, tout en douceur, à nous tourner vers la plus grande lumière. Y méditer, y prier me donne toujours une grande paix.
Le Corbusier n’est pas le seul artiste à oeuvrer sur la colline : Jean Prouvé signe la campanile, André Maisonnier dessine la colombe de la Paix. En 2011, Notre Dame du Haut devient aussi lieu de vie, avec l’arrivée des Clarisses de Besançon dans le monastère conçu par Renzo Piano.
L’Amazonie française, un haut lieu d’énergie à lui tout seul ou presque !
Ok, c’est un peu loin de la métropole, mais la France a la chance de regorger de hauts lieux d’énergie en Amazonie.
Je vais faire simple. Lorsque je regarde l’énergie au dessus d’une forêt française et que je regarde celle au dessus de la forêt amazonienne, le rapport est en gros de 1 à 15. La forêt amazonienne que je connais a un rayonnement magnétique au moins 10 fois plus élevé que celui des forêts de par ici.
Ça ne m’étonne même pas, l’homme a jusqu’alors peu perturbé cet endroit. Enfin, jusqu’à l’arrivée de cette peste qu’est l’orpaillage clandestin qui détruit, pollue irrémédiablement fleuves, faune et l’équilibre que les amérindiens et les bushinengués ont su préserver.
J’ai eu du mal à choisir un seul lieu, parmi tous ceux que j’ai pu découvrir, au fil de mes voyages et pérégrinations. Je voulais qu’il soit accessible facilement. Alors je te propose …
Abattis Cotica, sur le Maroni :
Situé entre Saut Lasse Dédé et Papaïchton, Abattis Kotica n’est accessible que par le fleuve et à condition d’emprunter une pirogue conduite par des piroguiers très expérimentés. C’est un dédale de rapides, de rochers et de jacuzzi naturels, dans lequel il faut être initié pour ne pas fracasser sa pirogue.
La dernière fois que j’y suis allée, en 2018, une agence touristique le proposait. Sinon, le Maroni est une voie de passage et de transport où il est facile de trouver une pirogue.
Tu peux y tendre ton hamac pour y passer la nuit. Il existait 2 carbets de passage la dernière fois que j’y suis allée, il y a 4 ans maintenant.
J’aime particulièrement me baigner dans les rochers derrière les carbets en saison sèche et profiter du jacuzzi naturel devant en saison des pluies. C’est là que je ressens le mieux l’énergie universelle.
On fait un petit tour en Tunisie ?
Non, je ne te parlerai pas du charme d’une mosquée, mais bien de
La Cathédrale Saint Louis de Carthage :
S’il est un lieu où j’ai été surprise par l’intensité de l’énergie, c’est bien celui-ci. Elle n’est plus utilisée pour le culte depuis 1993. L’architecture mêlant le style byzantin et le gothique, invite à la sérénité. Ses plafonds peints sont juste fascinants et sa haute vibration énergétique m’a vraiment époustouflée.
Je n’ai malheureusement pas de photo, autre qu’une de celle du plafond, peint et magnifique au demeurant. Le moment que j’y ai passé était trop intense pour que je ne vive pas l’instant présent. J’ai trouvé sur Instagram, une photo qui reflète bien le ressenti que j’ai eu. Je te la mets juste après.
Quelques précautions à prendre sur ces sites sacrés :
Ils comportent souvent des portails énergétiques, hermétiques, voire néfastes pour le non initié. Aller sous la table du dolmen du Schauenberg par exemple, peut littéralement pomper ta vitalité et, même affecter ta santé.
Certains lieux à très haute vibration énergétique sont à utiliser avec parcimonie. Tu n’aurais pas idée de mettre les doigts dans une prise électrique de 200 000 volts. C’est pareil pour les hauts lieux d’énergie. Je me suis ainsi aperçue que j’éprouvais un vrai besoin de dormir, de digérer l’énergie au Schauenberg jusqu’à il y a quelques années. C’était un peu la même sensation que celle qu’on peut avoir après avoir reçu un rituel d’initiation au Reiki Usui. Lorsque j’y suis allée il y a peu de temps pour faire des mesures pour préparer l’atelier comment élever son taux vibratoire, je n’ai rien ressenti d’autre qu’une belle énergie qui me faisait du bien. Aucun coup de bambou. Probablement qu’au fur et à mesure de mon évolution spirituelle, mon taux énergétique s’élève ?
Et, lorsque je suis allée à Ueberstrass la semaine dernière, j’avais l’impression que l’énergie de la chapelle ne me chargeait vraiment pas assez. Par contre, le tilleul qui vibrait 2 fois plus… c’était magique !
Je crois vraiment qu’il s’agit plus d’harmoniser l’énergie entre toi et le lieu que de vouloir à toute force connecter le plus haut niveau des forces cosmiques. Qu’en penses-tu ?
Élever la vibration, une question de lieu, mais aussi de moment :
Bien sûr le lieu que tu choisis est essentiel, mais si tu veux vraiment harmoniser tes corps subtils, tes énergies, le moment est au moins aussi important.
On pourrait avoir tendance, pour aller vite, pour aller fort, à vouloir choisir systématiquement des lieux de fréquence vibratoire la plus élevée possible. C’est prendre le risque de « mettre tes doigts dans la prise ». Quand l’énergie de nos corps subtils, physiques, est dans les chaussettes, si tu choisis un lieu où l’énergie circule trop fort pour ton état du moment, tu pourrais ressentir un mal-être du genre électrochoc. Ne perds pas de vue que ton objectif est d’équilibrer les énergies, pas d’être branché sur du 100 000 volts. Vas-y progressivement, prends le temps de ressentir l’énergie du lieu, d’écouter et de suivre ton intuition. Il m’est arrivé plus d’une fois, de ne pas aller dans certains endroits, parce que je ressentais que ma fréquence vibratoire du moment avait besoin de plus de douceur que de force. Aller doucement est parfois une manière de gagner du temps.
Connais-tu des hauts lieux vibratoires en France ou ailleurs ?
Je t’ai livré mes lieux secrets, je serais heureuse de connaître les tiens, ceux qui te ressourcent, qui te réconfortent, t’émeuvent… et d’échanger avec toi.
*sources, liens et références:
- Les hauts lieux d’énergie en France, Adolphe Landspurg, Editions Dangles, 2009**
- Les hauts lieux d’énergie d’Alsace, des Vosges et de la Forêt Noire, Adolphe Landspurg, Editions du Rhin, 1996**
- Lieux magiques et sacrés d’Alsace et des Vosges, Les hauts lieux vibratoires de la santé, G. Altenach, B. Legrais, Editions du Rhin, 1983.
- le prospectus de la Chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp et le site de la colline Notre Dame du Haut
- un fascicule trouvé sur place pour la Chapelle Notre Dame de Bellefontaine.
** ces livres sont disponibles à la bibliothèque municipale de Belfort.
les photos de cet article sont toutes de Pascale Bégat ( à l’exception du post Insta).
Bonsoir Madame – existe-t-il des zones plus larges qui sont benefiques en énergie ? J’aimerai avoir une carte géographique qui indique ces lieux et trouver un endroit d’hébergement ? Je vous remercie d’avance pour votre éclairage sur ce sujet !
Bonjour et merci pour ta question. Je ne sais pas si il existe une carte géographique qui recense tous les lieux d’énergie bénéfique. C’est en tous les cas un travail de titan à faire, surtout avec les lieux d’hébergement.Ce serait certainement une bonne idée de guide à écrire.
Un haut énergétique et vibratoire à la Piquante Pierre à Basse sur le rupt 88120 dans les Hautes Vosges,merci de tous vos commentaires,Jean PERRIN.
Super ! merci beaucoup de l’indiquer, c’est un endroit d’énergie que je ne connais pas. Tu me donnes envie d’aller le voir. bonne journée.
Bonjour Madame il ne s’agit pas d’un commentaire à proprement parler mais d’une demande d’information. Ma famille possède à Lorient – Morbihan un immeuble dont certains disent qu’il est posé sur un haut lieux énergétique, alors qu’en apparence rien ne semble le démontrer. Est-il dans vos compétences de me confirmer ou m’infirmer cela si je vous communique l’adresse. Merci pour votre réponse. Bien cordialement. Philippe
Bonjour à vous,
ah le Morbihan, magnifique endroit plein de lieux d’énergies. Oui, je peux faire cela avec l’adresse et une ou 2 photos. Envoyez moi un petit mail et je vous explique les modalités. Bonne journée à vous ! Pascale
Bonjour Pascale,
Je me suis rendue au dolmen du Schauenberg avant de tomber sur votre site. Je suis passée en dessous du dolmen et c’est vrai que j’ai ressenti une énergie basse, je me suis même demandée si c’était vraiment bénéfique cet endroit. J’ai pu constater que c’était juste en-dessous du dolmen, juste à côté entourée d’arbres et de rochers je me suis sentie vraiment « chez moi ». J’ai ressenti la même sensation qu’à Brocéliande.
Je me rends de temps en temps à Notre Dame de Grunnenwald, je n’ai pas fait particulièrement attention à la différence d’énergie avec les tilleuls, je regarderais la prochaine fois.
Un site qui m’a beaucoup plu et apaisée c’est le Mont Saint Odile, avec des sensations différentes entre la source d’eau, le couvent, les roches, la chapelle et toutes ressourçantes. L’Alsace de façon générale me fait beaucoup de bien, mention spéciale pour le village de Kaysersberg avec une énergie cocooning.
Et je rajouterai les montagnes du Jura et les cascades du Hérisson, ça m’est vraiment bénéfique pour le décrassage, à utiliser avec parcimonie comme vous le précisez.
Merci de vos partages et explications en tout cas 🙂
Bonjour Aurélie,
Merci pour tes indications et ton feed-back. Oui, l’Alsace est terre de magie, terre généreuse aussi et c’est vrai que le Mont Sainte Odile et aussi le mur des paiens, tout proche, sont des endroits où on peut sentir l’énergie puissante. Il n’a pas encore révélé tous ses mystères et je devrais bien y aller faire un tour. On m’a dit que des fouilles archéologique auraient permis d’y trouver des vestiges datant de l’époque gallo romaine, voire préhistorique…
bonjour, je pars sur Rennes, Saint-Bieuc, Paimpol, ile de Bréhat pour une semaine de vacances. Avez-vous connaissance de lieux d’énergie sur lesquels je peux m’arrêter ? Egalement, connaissez-vous s’autres lieux dans le sud ouest ou sud de la France ? merci à vous
Bonjour à toi et merci pour ta question. Près de Rennes, tu as bien spur la magnifique forêt de Paimpont. Pour le reste, je connais mieux la Bretagne du Sud, mais il me semble que l’ile de Bréhat est un endroit de haute vibration. Peut-être pourras-tu nous en dire plus à ton retour ? Belle journée à toi et bon séjour en Bretagne. Pascale
Il existe à Saubion , petit village dans les Landes (40) une église Romane où les gens peuvent ressentir ces énergies
Merci pour ton partage. il est précieux et il me donne envie de découvrir ce haut lieu vibratoire que je ne connais pas encore. Belle journée à toi ! Pascale