En fait, c’est quoi une initiation Reiki ? Est-ce une formation au Reiki ? faut-il absolument être initié au Reiki pour faire du Reiki ? peut-on suivre des initiations au Reiki en ligne ? à distance ? Qui peut être initié au Reiki ?
Voilà quelques unes des questions auxquelles je réponds ici…
Une initiation au Reiki Usui ça sert à quoi ?
L’initiation au Reiki Usui permet de remettre en place les connexions que nous avons tous et toutes lorsque nous naissons. Ce sont des connexions avec l’énergie de vie, avec la Source. Nous les perdons pour de multiples raisons au fur et à mesure que nous grandissons.
Lors de la transmission des initiations Reiki, le maitre Reiki, rétablit ces connexions. Il ou elle les solidifie et les sécurise pour que, une fois que tu es initié au Reiki Usui, tu puisses en donner tout le restant de ta vie.
Pour faire une analogie, le maître enseignant de Reiki procède une peu comme le ferait un électricien qui branche des fils électriques sur un tableau. Je te montre cela dans la courte video juste après.
Contrairement à ce qu’on pense parfois, lors du rituel d’initiation, le maître praticien de Reiki ne transmet pas directement le Reiki. Ce n’est pas lui qui t’initie au Reiki Usui. Il rétablit le fil qui permet au Reiki d’arriver (à nouveau) jusqu’à toi. En fait, c’est le Reiki qui t’initie au Reiki.
Mais alors, pourquoi certaines personnes peuvent soigner, donner des soins énergétiques sans être initiés au Reiki ?
Tout simplement parce que ces guérisseurs ont eu la chance de ne pas perdre cette reliance à l’énergie universelle.
Est-ce que l’initiation au Reiki Usui fonctionne pour tout le monde ?
Oui ! tout le monde peut recevoir l’initiation au Reiki Usui et devenir praticien ou praticienne. Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes….
Dans le cas des femmes enceintes, l’initiation vaut pour elle et pour le bébé. Celui-ci ne perdra pas sa reliance lors de sa naissance. Il est initié à vie, au degré auquel sa maman a été initiée lorsqu’elle le porte. Il peut donner du Reiki Usui dès qu’il est né. Il faut juste qu’il suive un enseignement de Reiki, lorsqu’il est en âge de comprendre pour affiner sa pratique du Reiki.
Chez Plumes de Forêt, tu peux faire suivre une formation au Reiki adaptée aux enfants, dès qu’ils ont 3 ans. Il faut seulement que l’un des parents au moins ait reçu une initiation Reiki, pour pouvoir guider son enfant dans sa pratique.
Comment faire pour recevoir une initiation au Reiki ?
Les rituels d’initiations sont intégrés aux stages de formation au Reiki Usui. Ce n’est pas un stage d’initiation au sens courant du terme : un aperçu d’une formation à recevoir ensuite. On devrait d’ailleurs plutôt parler de formation initiation.
Lors du 1er degré de Reiki, tu reçois 4 rituels d’initiation. Tu en reçois 4 autres lors du deuxième niveau de Reiki. Tu en reçois 2 autres lors du troisième degré de Reiki. J’en transmets aussi 2 au 4e niveau de Reiki Usui.
Attention, recevoir une initiation au Reiki c’est bien, mais cela ne suffit pas. Il est important de connaitre le mode d’emploi du Reiki. Sinon, tu risques d’être dans la même situation que si tu reçois une belle voiture de course (rouge 🏎 😉) et que tu as seulement un permis voiture à pédales. Le fossé te guette au prochain virage.
Pour le Reiki Usui, c’est pareil. Il y a tellement d’outils (rien qu’au premier niveau de Reiki, je te transmets 3 protocole d’ auto-traitement). Le Reiki est tellement subtil et puissant en même temps, que je crois que suivre une vraie formation Reiki c’est se donner toutes les chances de bien canaliser cette énergie. Et ça, c’est le meilleur moyen de ressentir son pouvoir bénéfique.
Comment se passe un rituel d’initiation au Reiki Usui ?
Je ne peux te répondre que pour ma lignée (je ne sais pas exactement comment font les autres maîtres de Reiki, même si j’imagine que nous avons tous des pratiques très proches).
Si ton stage Reiki a lieu en présentiel (sur 2 jours chez Plumes de Forêt),
tu es assis sur une chaise devant l’autel de méditation que j’aime à faire. Tu n’as rien à faire, qu’à te laisser guider.
Je me connecte à des plans vibratoires élevés (grâce en particulier à des grandes respirations, très efficaces pour élever le niveau vibratoire). J’utilise les symboles Reiki Usui pour ouvrir ton » canal Reiki » et je scelle ce que je fais, pour que ta connexion au Reiki soit définitive.
Dès que tu es initié au Reiki Usui, et même si tu ne fais pas de Reiki pendant 25 ans, tu appelles le Reiki, il est là.
Bien sûr, je t’invite à pratiquer le Reiki le plus possible. C’est ainsi que tu vas affiner tes sensations, ta pratique… et être de plus en plus efficace et relié au Reiki, tant pour toi-même que pour les personnes à qui tu vas donner du Reiki.
Si ton stage de Reiki a lieu à distance (chez Plumes de Forêt, ces stages sont en visio-conférence sur 4 après-midi)
Je t’envoie les rituels d’initiation au Reiki à distance, dès que j’ai coupé mon ordinateur (on a inventé mieux que l’énergie des écrans pour se connecter aux plans subtils…). Oui, le Reiki à distance, c’est un peu comme une évidence. Nous savons bien que cela fonctionne au moins aussi bien qu’en présentiel. Toutes les personnes ayant suivi un stage de Reiki niveau 2 envoient du Reiki à distance.
Tu n’as rien à faire, je m’occupe de tout. Pas besoin que nous nous donnions rendez-vous, de mettre dans un canapé, d’utiliser des bougies, de l’encens, de la musique….
Il y a seulement le dernier rituel d’initiation que nous faisons ensemble.
Mais pourquoi alors employer le terme initier ?
Au sens éthymologique, initiare signifie modifier. Au cours du temps, il prend le sens de commencer quelque chose.
Le terme initiation est utilisé dans un grand nombre de courants spirituels et/ou ésotériques. C’est un passage, ou encore un pas-sage. Chez les amérindiens et la plupart des peuples premiers, les rituels d’initiation (par exemple le maraké) accompagnent le passage de l’adolescence à l’âge adulte, en s’accompagnant d’un changement d’état de l’initié.
On retrouve cette notion dans le Reiki. et oui, le Reiki est bien plus qu’un technique de guérison (*) ou une méthode de soin. C’est une voie spirituelle, une voie initiatique. Elle touche le plan physique bien sûr, mais aussi le plan émotionnel et spirituel.
Être initié au Reiki, c’est devenir capable de canaliser l’énergie Reiki (sauf bien sûr si tu es déjà guérisseur ou magnétiseur). Et, ce que je trouve merveilleux, c’est qu’à chaque stage d’initiation, tu changes d’état, tu accèdes à un nouveau palier, ton taux vibratoire augmente et tu découvres des champs de possibles que tu ne pensais pas pouvoir imaginer.
Et toi ? as-tu déjà été initié au Reiki ?
Voudrais-tu nous dire comment s’est passé cette expérience ? Quels ont été tes ressentis ? quelle influence cela a-t-il eu sur ta vie, sur ton chemin de vie, sur ton épanouissement personnel ? Je t’invite à partager cela dans les commentaires sous cet article.
Envie de suivre une formation Reiki Usui? ou simplement d’en savoir un peu plus sur le Reiki ?
Dès le premier degré de Reiki, tu utilises le pouvoir de tes mains et tu es praticien Reiki pour toi, tes proches, tes animaux….
Au deuxième degré de Reiki Usui, tu apprends l’utilisation des symboles, à envoyer du Reiki à distance, à le programmer dans le temp. Tu sais améliorer tes relations interpersonnelles et prendre soin de blessures émotionnelles.
Au troisième niveau, tu accèdes au plan des maîtres. Tu deviens maitre pour toi, tu as les clés pour sauter à pieds joints dans l’évolution spirituelle…et marcher vers de plus en plus de paix intérieure. Si tu le souhaites, tu peux alors t’installer comme thérapeute.
Au quatrième degré, les rituels sacrés d’initiation te sont transmis et tu peux alors, à ton tour enseigner le Reiki Usui.
Le Reiki est un chemin de liberté, il n’y a donc pas d’obligation de suivre la formation complète. Tu peux t’arrêter quand tu veux entre les différents degrés. Suivre le premier niveau, ou le deuxième niveau et n’avoir pas envie d’aller plus loin et c’est OK ! Tu peux aussi changer de maître Reiki au cours de ton parcours.
Je t’ai fait un petit panorama complet des formations au Reiki Usui que je propose ici.
Et si, tu veux juste en savoir un peu plus sur ce qu’est le Reiki, je t’invite par ici.
(*) Le Reiki ne remplace pas un traitement médical, surtout pas dans des cas graves. Il vient en appui, en soutien. Il augmente l’énergie vitale du receveur et améliore les capacité d’auto-guérison de la personne.
3 commentaires