Créer un coin méditation ou de prière à la maison, permet de poser les énergies et de sacraliser un endroit pour soi. Faire un autel chez soi peut être facile à organiser. Les bienfaits sont vraiment énormes pour vous et pour toute la famille. Et si c’était un bon moyen pour inviter plus de bonheur dans son home sweet-home ? Envie d’essayer ?…
En fonction des religions, des cultures ou des pratiques, un autel peut être dans un lieu de culte ou chez une personne.Très fréquent en Orient, en particulier chez les bouddhistes et les hindouistes, il y est souvent lié au culte des ancêtres. En Occident, l’autel domestique est de plus en plus utilisé et souvent lié à la pratique de la méditation.
Pourquoi faire un autel de méditation à la maison ?
Faire un autel à la maison, c’est sacraliser un endroit chez toi, un endroit pour te trouver toi-même. C’est prendre soin de ton intérieur et de ce que tu es à l’intérieur. En effet, »l’autel symbolise le lieu et l’instant où un être devient sacré, où se réalise une opération sacrée »*
Loin d’être seulement une pratique réservée à la religion, l’autel de méditation symbolise le lieu où tu invites le Dieu de votre coeur, c’est-à-dire les énergies auxquelles tu crois ou tu ne crois pas. C’est une manière matérialiser un endroit sacré, un endroit où pratiquer la méditation, le Reiki, la prière, où convier les êtres auxquels on croit… en toute tranquillité dans le calme et la sérénité. C’est une belle manière de tisser des liens avec ces divinités et ta divinité intérieure, de prendre soin de son essence divine.
Faire un autel chez soi, c’est aussi créer un « objet de pouvoir » au sens où l’entendent les amérindiens. Les objets de pouvoir tels que l’attrapeur de rêve ou l’attrapeur de vent (ou bâton de deuil), sont des objets qui prennent leur pouvoir, leur côté magique, avec entre autres, l’intention qu’on y met. Installer un autel chez toi, c’est aussi amener à cet endroit des énergies puissantes et bienfaisantes.
Créer un espace de méditation avec un autel chez soi, c’est se simplifier la pratique de la méditation. Plus besoin de tout déménager, il suffit de se poser dans ce lieu dédié. C’est facile !
Quel type d’autel peux-tu faire chez toi ?
Fais comme tu le sens toi. C’est ce qui est juste pour toi qui rendra ton autel efficace. Tu peux choisir de faire un autel très riche, comme ceux que font les bouddhistes par exemple. Tu peux opter pour la simplicité, lui donner ou non une connotation religieuse.
Tu peux – ou non- intégrer les membres de ta famille à la démarche et à sa construction. Les enfants sont souvent très réceptifs à ce genre de projet. Ils aiment ritualiser des choses. Si tu préfères un autel réservé à ton usage personnel, je t’invite à en discuter avant avec les personnes qui partagent ton foyer. Leur expliquer ta démarche, son importance, c’est une belle occasion de demander qu’on respecte le côté sacré de ton autel. Il sera plus simple de demander alors qu’on ne te dérange pas lorsque tu es devant. Je l’ai fait longtemps, alors que mon autel était dans un petit coin du salon familial, sous des colombages protecteurs : mes enfants savaient et respectaient vraiment.
Comment faire un autel de méditation chez soi ?
Fais le confortable et plaisant à tes yeux.
Installe par exemple une ou plusieurs bougies sur une petite table ou une sellette (attention à la sécurité avec les bougies). Dispose des objets qui te parlent, qui ont du sens pour toi : des représentations de tes guides et/ou du ou des dieux de ton coeur. Tu peux aussi installer un bel objet sur le mur derrière ton autel, un coussin ou un banc de méditation devant…
Pour construire un autel, il n’est pas nécessaire de faire de grandes dépenses, un autel diy c’est parfait aussi ! Une caisse retournée avec une jolie nappe, une crédence, une table ou même des objets posés à terre peuvent faire l’affaire. Si tu préfères faire un autel plus fourni, procurez-toi, ou fais-toi offrir des objets qui viendront le décorer.
En fait, sens-toi libre de faire comme tu le souhaites, de suivre tes intuitions, c’est ton autel à toi ! Essaie, tu risques juste de (re)découvrir que ces quelques instants du matin (ou du soir lorsque tu rentres chez toi) que tu t’offres, pour allumer tes bougies ou ton encens préféré, sont porteurs de bienfaits incroyables et source de créativité.
Des exemples d’autels personnels :
Des bougies sur un piédestal ou une étagère, peuvent se suffire à elle-même ou presque, comme sur l’autel en photo au début de cet article.
Dispose des objets qui te parlent, qui ont du sens pour toi : des représentations de tes guides et/ou du ou des dieux de ton coeur. Tu peux aussi installer un bel objet sur le mur derrière ton autel, un coussin ou un banc de méditation devant, des pierres ou des cristaux, la photo d’un être aimé…
Le mouvement et l’impermanence, invités permanents sur mon autel personnel :
J’aime bien y mettre des objets qui ont du sens pour moi : une statue de Sainte Anne, qui évoque un moment particulier avec ma meilleure amie, un soleil de cristal qui m’a été offert il y a des années dans des circonstances très particulières. Des objets qui m’évoquent les personnes que j’aime y ont toujours une place de choix : les origamis poisson qui viennent du mariage d’une de mes filles, cette étoile de Noël offerte par mon autre fille et qui évoque aussi ma petite fille, un bougeoir qui vient de ma grand-mère… Les plumes de forêt, trouvent leur place dans ce vase amérindien qui vient de l’Approuague en Amazonie, et des fleurs, été comme hiver. J’y convie aussi volontiers des senteurs : quelques gouttes de lavande ou de sauge…et bien sur la photo de Mikao Usui est là pour les formations au Reiki. Tous les matins, j’allume une bougie, et je change quelque chose sur cet autel, c’est pour moi une façon d’ouvrir tranquillement ma journée, de prendre un moment pour moi avant de partir dans l’action. C’est aussi un hommage à la fois à l’impermanence, essence de la vie et à l’instant présent, à peine là, qu’il est déjà dé-passé…
Des autels tellement différents les uns des autres :
Juste pour illustrer le propos, voici des autels d’église ou de chapelle catholiques. Ils sont si différents les uns des autres et pourtant ils ont en commun de m’avoir émue lors d’un de mes voyages. Alors, pour le tien, écoute-toi, fais comme bon te semble et laisse parler ton intuition, ta créativité et tes émotions.
Et toi ? as-tu déjà un autel chez toi ? un coin méditation ?
Si tu as envie d’en parler, d’expliquer ta démarche, de parler de sa création, les commentaires sont à toi ! et si tu as envie de m’envoyer une photo, surtout fais-le !
Maintenant que ton autel de méditation est prêt, tu as peut-être envie de suivre des méditations guidée faciles ? C’est un bon moyen d’inviter la sérénité dans ta vie…
Tu peux venir méditer en ligne avec nous le jeudi ou le dimanche soir ? welcome !
Et, si tu veux offrir à un enfant d’emprunter le chemin de la méditation, c’est un cadeau qui lui servira probablement longtemps.
Sources : dictionnaire des symboles – Jean Chevalier – Alain Gheerbrant – Robert Laffont
Bonjour Pascale,
Je viens de tombée sur votre site et article en surfant sur Pinterest. J’ai une question par rapport à l’emplacement d’un autel.
Je ne peux pas le mettre dans le salon car, aura la semaine je suis seule, autant le week-end il y a mon mari. Je ne peux pas lui demander d’arrêter ce qu’il fait, la télé tourne toute la journée…
J’avais déjà entendu qu’une pièce de vie était le mieux mais là ! Donc, est-ce gênant si je le ets dans la chambre ? Ou alors je ne pourrais pas me mettre devant le week-end. Mon « bureau » est aussi dans la chambre, pour mes tirages de cartes.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Kat
Bonjour et merci pour ta question. Je pense que tu peux mettre ton autel de méditation où tu as le plus envie, là où tu te sens le plus confortable. Faire un autel, c’est d’abord et avant fait pour se faire du bien, alors suis ton envie et ton intuition. Belle journée à toi. Pascale
Bonsoir
J´ai un problème d´oientation pour mon petit autel dans ma chambre. Nord vers le sud ? Ce n´est pas bien? C´est là que j´ai de la place… Je pense que ce serait mieux de l´ouest vers l´Est? Merci si vous pouvez m´expliquer. Merci ❤️
Bonsoir. C’est vrai que c’est bien de pouvoir orienter son autel de méditation à l’est, mais le mieux c’est de faire en fonction de la place que tu as et de ton envie. Belle soirée à toi !
Bonjour,
Je suis en train de mettre en place mon autel bouddhiste. Est-ce que vous auriez une idée de tout les objets donc j’ai besoin et est-ce qu’il est obligatoire d’avoir un tissu derrière la statut. Merci.
Bonjour à toi,
Je suis en peine de te répondre pour 2 raisons : la première est que je ne suis pas bouddhiste, même si je sais que les bouddhistes ont souvent des offrandes sur leurs autels. La 2e est que faire un autel chez soi est quelque chose de très très personnel. Le meilleur guide que tu puisses avoir c’est de laisser parler ton coeur et ton intuition, de suivre tes envies à toi. Mets sur ton autel des objets qui ont une signification pour toi. Non, il n’y a pas d’obligation d’avoir un tissu ou quoi que ce soit. Belle conception de ton autel et si tu as envie de m’envoyer une petite photo… n’hésites pas ! Pascale