Méditer facilement, profiter immédiatement des bienfaits de la méditation douce te tente ?

Imagine juste un instant que tu puisses méditer facilement …
- lorsque le soleil d’une belle journée d’été commence à baisser sur l’horizon,
- avec un cadre naturel magnifique et préservé pour horizon,
- à l’ombre de grands arbres protecteurs,
- bercé par le chant des oiseaux,
- accompagné dans ta pratique méditative par la tendresse de la brise d’été
- et l’odeur de l’herbe fraîche qui caresse tes narines,
- entouré.e des énergies d’un groupe bienveillant…
… c’est un jeudi soir sur 2, à 18 h, que je te propose une méditation guidée dans ces conditions privilégiées au Camping de L’Étang des Forges de Belfort – Franche-Comté.
Pour réserver ta place, choisis la date ou les dates auxquelles tu souhaites méditer avec nous ici. Tu pourras ensuite payer en ligne ta méditation.
Compte tenu de la météo qui devient moins clémente et de la pandémie en cours, il devient compliqué, pour ne pas dire impossible, de méditer à l’abri et sans masque. Nous reprendrons donc ces méditations probablement au printemps 2020.
En attendant, je t’invite à venir méditer en ligne avec nous les jeudi ou dimanche à 20h. Si tu n’es pas dispo le jeudi soir, tu peux te procurer le pack de méditations faciles guidées en video ici. Ce sont des méditations video que j’ai créées et enregistrées et je te propose aussi une méditation spéciale confinement ici.
Aurais-tu envie de :
- prendre un moment rien que pour toi,
- mettre le flot de tes pensées en mode très très calme,
- faire fuir ton stress sans qu’il puisse demander son reste,
- repartir détendu.e, zen,
- bien dormir ensuite,
- profiter de tous les bienfaits de la méditation…
Si tu as répondu oui à une seule de ces questions, tu es au bon endroit…même si tu n’as jamais médité de ta vie !
Tu vas méditer très facilement avec les explications claires qui sont données au début de la séance de méditation. Tu peux poser toutes tes questions, j’y réponds avec grand plaisir.
Tu es pratiquant.e chevronné.e de la méditation ? La méditation en groupe, c’est l’occasion d’expérimenter la méditation autrement qu’en solo. C’est intégrer un égrégor d’énergies qui colore l’art de méditer différemment. C’est mettre de la variété dans sa pratique. C’est rencontrer d’autres énergies… et apporter les siennes au groupe.

Méditer OK, mais peut-être que…
- ce n’est pas toujours facile de faire cela seul.e ?
- tu as du mal à trouver un moment pour t’y mettre dans la journée ?
- tu te demandes comment mettre ton cerveau sur pause ?
- tu n’as pas vraiment d’endroit pour méditer tranquillement chez toi ?
- tu n’as pas envie de te contorsionner pour adopter la position du lotus ?
- tu aimerais poser des questions et les applis genre Petit Bambou, ce n’est pas idéal pour ça ?
- tu as entendu parler des bienfaits de la méditation, tu es convaincu.e que cela t’aiderait à être moins stressé., plus détendu.e, à mieux dormir…mais même si tu te poses, tu ne sais pas par où commencer ou tu n’y arrives pas, ou pas assez longtemps,
Tu voudrais juste méditer profondément, trouver la sérénité et la paix intérieure sans te prendre la tête, te transformer en fakir psalmodiant des mantras ou attendre des siècles, avant que ta vie aille mieux ?
La méditation douce est :
- une pratique méditative, pour apprendre à méditer autant que pour perfectionner une pratique régulière,
- empreinte de douceur, de bonne humeur et qui te permet de méditer profondément même si tu n’as jamais médité (ou réussit à méditer) jusque là,
- qui met de côté les contraintes et laisse une grande liberté à chacun.e,
- accessible à tous, à partir de 12 ans, sans condition de santé, de religion, d’avancée sur un chemin spirituel…
- très connectée avec la nature et assez proche de la méditation de pleine conscience
- un espace où tu peux poser toutes tes questions. J’y réponds bien volontiers, c’est important que tu aies toutes les réponses.
Les méditations douces sont des méditations originales, que tu ne trouves que chez Plumes de Forêt, puisque je les crée moi-même en me reliant aux énergies du groupe.

Des méditations originales, pour faire de la méditation facilement, en toute simplicité et en petits groupes
C’est grâce à mes parents que j’ai appris à méditer lorsque j’avais une douzaine d’années. La méthode était plutôt brutale : assied-toi là, sans bouger, ferme les yeux et comme musique de méditation : l’Adagio d’Albinoni ou l’Adagio d’Albinoni…
Pourtant, c’est un magnifique cadeau qu’ils m’ont fait là. C’est un cadeau qui jour après jour, m’a permis de me recentrer, de calmer mes colères, de prendre du recul facilement, de trouver le calme intérieur….
On pense parfois que pour méditer, il faut être assis sur un coussin, sans bouger. On peut aussi méditer debout, en chantant, en dansant…
On croit parfois que pour méditer, il faut réciter des mantras pendant des heures… ou pratiquer la méditation silencieuse… Nous méditons parfois en musique, parfois en silence, parfois accompagnés par les bruits de la nature ou le son de mon tambour chamanique.
On imagine parfois que pour méditer, il faut parler sanskrit, avoir lu tout Thich Nhat Hanh ou être bouddhiste depuis 25 générations… Je ne connais que le nom des chakras en sanscrit, j’aime aussi lire Fabrice Midal et je ne pratique que quelques enseignements bouddhistes. Pourtant je médite aussi souvent que je me brosse les dents…
On se figure parfois qu’il faut impérativement un endroit propice à la méditation. C’est vrai, c’est mieux. Tu peux d’ailleurs trouver ici comment faire un autel de méditation chez toi. Et, même si avec le temps et la pratique, je sais aujourd’hui méditer n’importe où (oui, même dans le métro en surveillant ma valise), la nature reste pour moi le meilleur temple qu’on ait jamais inventé pour méditer. C’est pour cela que j’ai choisi de très beaux endroits autour de Belfort en Franche-Comté pour t’enseigner la méditation. (Tu n’es pas en Franche Comté, tu peux méditer avec nous en direct live, depuis chez toi un jeudi sur 2)

Pratiquer la méditation douce, c’est :
- une bonne façon d’arriver à te poser, ralentir, faire silence, re-trouver ton essentiel,
- te faire du bien, pouvoir faire le vide,
- savoir entrer en méditation rien qu’avec ta respiration,
- méditer avec d’autres personnes,
- apprendre à méditer ou d’affûter ta pratique de la méditation,
- en étant accompagné.e, c’est plus facile et tu progresses plus vite.
La méditation douce c’est :
- des réponses à tes questions
- un enracinement, (encore souvent appelé ancrage), pour re-trouver sa connexion à la Terre-Mère qui nous inspire,
- une méditation assise (tu peux venir avec ton coussin ou ton tapis de yoga si tu le souhaites) ou couchée si tu préfères,
- un temps d’échange et de partage autour d’un rituel amérindien : le bâton de parole.
- approfondir sa pratique à sans stress dans de merveilleux endroits naturels à 2 pas de Belfort.
Tu peux pratiquer les yeux fermés ou ouverts, c’est toi qui choisis.

Les méditations douces ne sont pas pour toi si
- tu as l’intention de devenir moine tibetain,
- tu penses atteindre l’éveil en faisant monter ta Kundalini,
- tu es convaincu.e que pour méditer, il faut être attentif comme une grenouille,
- tu es persuadé.e qu’il est interdit d’être joyeux.se, de rire et qu’il faut faire de longues retraites pour atteindre la sérénité,
- pour toi en dehors de la méditation solitaire, point de salut !
Laisse moi plutôt te convier à ce merveilleux voyage intérieur, qui aide à être plus serein ou sereine, à avoir l’esprit plus clair, à être dans l’ici et maintenant, dès la première fois que tu pratiques la méditation douce !
Méditer avec nous c’est possible que tu sois en Franche-Comté, dans le Sud de l’Alsace ou partout ailleurs dans le monde :
Les méditations douces à Belfort et/ou au Malsaucy :
- dans le cadre exceptionnel de la base nautique Malsaucy, tous les mercredis soir de juillet et août. Pour réserver ta place c’est par là
- sous les belles frondaisons du camping de l’Étang des Forges à Belfort, un jeudi soir sur 2 à 18h de juin à septembre. Pour réserver ta place, c’est ici, juste en dessous…(compte tenu de la situation sanitaire, ces méditations reprendront au printemps 2021. Je t’invite à méditer avec nous en visio-conférence un jeudi soir sur 2. Tu peux aussi accéder au pack de méditations en video ici. Ces méditations que j’ai créées et enregistrées sont accessibles 7/7 jour et 24/24)
Tu n’es ni en Franche-Comté, ni en Alsace, viens méditer avec nous en ligne :
- un jeudi soir sur 2 à 20h, avec les méditations en direct-live sur zoom,
- quand et où tu veux avec les méditations guidées faciles en video créées et enregistrées par Pascale, Maître enseignante de Reiki

Comment fonctionnent les méditations douces à Belfort ?
Les méditations douces ont lieu à Belfort, au camping de l’étang des forges un jeudi sur 2 à 18 h, pendant l’été. Le cours de méditation dure environ 1h30 (y compris les explications, rassure-toi, tu ne médites pas pendant 1h30 en continu, on fait des pauses.)
Nous nous donnons rendez-vous à 17h45 à l’accueil du camping, puis nous rejoignons un endroit ombragé pour méditer. Un abri chauffé est prévu en cas d’intempérie.

Etre à l’aise pour méditer c’est mieux :
Je te conseille de mettre des vêtements confortables. Si tu as un zafu, un tapis de yoga ou un coussin de méditation qui te va bien, emporte-le ! Un petit châle, une polaire ou un pull supplémentaires sont souvent utiles aussi.
En cas d’intempéries, les méditations se font dans un abri chauffé .
Méditer ensemble malgré le Covid :
Pour la sécurité de tous, les gestes barrière sont respectés
Il est recommandé de porter un masque lors des méditations à l’extérieur et au moins pour le temps d’accueil. Le masque est obligatoire si nous méditons à l’intérieur (en cas de pluie).
Du gel Hydroalcoolique est à ta disposition. Si en raison de la crise sanitaire, la méditation ne pouvait se faire en présentiel, elle se ferait en ligne.
Des bancs avec un marquage pour le respect de la distanciation physique sont mis à disposition.
En raison de l’épidémie de coronavirus, le nombre de places est très limité. Je t’invite donc à réserver ta place au plus vite, ici juste en-dessous.
Réserve et paye ta séance de méditation ici :
Les réservations se font lors de ton paiement en ligne. Le prix de ces méditations est de 7,50 euros/ personne.
C’est simple :
- tu choisis la date ou les dates qui te conviennent, tu cliques sur le bouton correspondant,
- tu es redirigé vers le site web de webportage qui héberge mes activités,
- tu peux choisir de régler par carte bancaire ou paypal sur leur site.
- Je reçois une information dès que ton paiement est ok et je te réserve alors ta place,
- tu reçois un rappel avec toutes les indications pour venir le jour de la méditation vers 16h.
Les prochaines méditations douces à Belfort :
Les méditations douces à Belfort, ont toujours lieu le jeudi à 18 h. Les prochaines auront lieu les:
- Jeudi 10 septembre (reportée au printemps 2021 compte tenu des mesures sanitaires).
Tu peux te joindre à nous que tu sois campeur ou pas (si tu es campeur, je t’invite à réserver ta place directement à l’accueil du camping de Belfort).
Le nombre de places est très limité en raison de l’épidémie de coronavirus. Pour être sûr.e de méditer avec nous, réserve ta place tant qu’il y en a.
et pense à les noter dans ton agenda 😉

Leur avis sur les méditations douces :





Les méditations à Belfort et au Malsaucy (Franche-Comté) reprendront au printemps 2021 (mesures sanitaires obligent).
Tu peux si tu le souhaites, méditer grâce au pack de méditations guidées faciles en video. Ces méditations sont accessibles 7/7 jours et 24/24 h. Nous nous retrouvons aussi un jeudi sur 2 pour méditer en visio-conférence à 20h. Il te suffit de réserver ta place ici
Pour plus d’informations pour savoir comment méditer et sur les méditations.
Pour trouver des infos sur les ateliers mandala nature et sur un rite méditatif amérindien pour faire son deuil plus facilement.
Bonsoir pascale,
me revoilou ,si tu as encore une place merci,
belle soirée à toi
namastė
Pascal
Hello Pascal, il reste une place pour toi. Je t’inscris, mais attention le lieu n’est pas le même que la dernière fois. Je te mets un mail. Belle soirée à toi. Pascale
Je suis venue jeudi dernier, pour ma première séance de méditation guidée par Pascale. Et je ne regrette pas ! Sa méthode douce empreinte de joie, gaité et de générosité est très agréable. Pascale nous fait interagir avec le groupe, plonger dans des bonnes énergies de présence, concentration et lâcher prise ! J’ai passé un très bon moment en méditant avec le groupe. Merci Pascale ! Namasté! Marcia.
Merci Marcia, pour ce feed-back !
C’est bonheur pour moi de partager ces méditations douces avec vous tous. A très vite !
J’ai du mal à lâcher prise et à me détendre. J’ai déjà essayé plusieurs fois de méditer, de laisser aller ma respiration pas moyen, mes pensées me rattrapent à chaque fois.
J’ai une amie qui me fait de temps en temps des séances de shiatsu et elle a beaucoup de difficultés à me manipuler tellement je suis tendue mais je ne le ressens pas. C’est ma façon d’être. Avez vous des conseils à me donner?
Bonjour,
Je pense qu’il ne faut pas chercher à arrêter ses pensées, c’est physiologiquement impossible. Il vaut mieux chercher à agrandir l’espace de temps entre 2 pensées. Pour cela, reconnaitre la pensée qui vient, ne pas s’y attacher et la laisser passer, un peu comme des nuages passent dans le ciel. Ce n’est pas facile au début, ça le devient de plus en plus avec la pratique.
Je parle de cela lors des méditations douces que je propose à Belfort un jeudi soir sur deux. J’en parle aussi dans les méditations guidées en video que vous pouvez retrouver ici sur le site. Si vous avez l’occasion de vous joindre à nous, je vous expliquerais cela plus en détails avec plaisir. Belle journée à vous !