Comment méditer ? C’est souvent la question qu’on me pose lorsqu’on veut s’adonner à cet art de la méditation si bienfaisant, mais en apparence, pas si facile que cela à pratiquer pour nous les occidentaux. Voici quelques pistes pour débuter facilement et pratiquer la méditation douce.

Mes parents m’ont appris comment méditer lorsque j’avais une douzaine d’années et c’est une chance incroyable de pouvoir lâcher prise facilement et vivre en conscience. J’ai ensuite pu approfondir cette connaissance lors des enseignements de Reiki que j’ai suivi. La pratique régulière de la méditation est en effet indissociable de la voie spirituelle qu’est le Reiki Usui. Lorsque j’ai vécu en forêt amazonienne, je me suis adonnée avec un plaisir inénarrable à la pratique méditative dans cette belle forêt. C’est aussi là, que j’ai commencé à enseigner la méditation à d’autres personnes, avec ce que j’ai appelé les méditations douces.

Les méditations douces permettent de se poser sans se prendre la tête, sans s’imposer de diktats, sans avoir à chercher la perfection, sans rien attendre. Elles n’imposent pas de discipline comme on peut le trouver dans la méditation zen, vipassana ou dans le bouddhisme. Je dis souvent que « rien n’est faux, tout est juste ». Il n’est pas besoin d’un endroit calme, d’encens, de s’asseoir en tailleur ou de connaissance approfondie sur les chakras pour être présent et attentif, dans l’instant présent et pour apprendre tranquillement à vivre sa vie en pleine conscience.  Ces méditations guidées se pratiquent avec une grande bienveillance pour soi-même et pour les autres, sans nécessité d’être ou devenir un « cador » de la méditation. Il y a juste à observer, tout simplement et à en ressentir les bienfaits.

Je vous invite à méditer parfois en musique, parfois au son de mon tambour, parfois nous explorons la méditation silencieuse. Tout dépend du moment, de l’énergie du groupe et de mon intuition du moment.

Vous voulez savoir comment méditer ? Je propose des soirées de méditations douces un jeudi sur 2 à Belfort en Franche-comté.

Ces méditations guidées, que j’appelle méditations douces, vous permettent d’apprendre la méditation en douceur, en étant accompagné.e par moi. Vous méditez en groupes. Vous venez à ces méditations quand vous le souhaitez, à votre rythme.

Une participation de 5 euros pour les frais de salles et d’assurance est demandée. Pour que vous puissiez être accueilli.e dans de bonnes conditions, il est impératif de s’inscrire(en suivant ce lien). Le paiement se fait sur place. Vous trouvez toutes les infos et dates de ces cours de méditations, en suivant le même lien. Elles ont lieu à l’intérieur en hiver. En été, et grâce à la gentillesse du Camping de l’Étang des Forges à Belfort, nous méditons à l’extérieur dès que la météo le permet. Ces méditations douces sont accessibles au débutants et aux pratiquants chevronnés de l’art de méditer.

comment mediter en franche comte

Pour apprendre comment méditer, vous pouvez aussi commencer avec un mandala naturel.

Faire un mandala nature, c’est une vraie technique de méditation. Bien plus, qu’un joli objet, je vous apprends lors de cet atelier comment méditer.

Pratiquée depuis toujours dans les traditions asiatiques, le mandala que je vous propose de réaliser est naturel, construit à partir d’éléments de la forêt ou de la nature. Il allie la pratique des mandalas d’Asie et celle de la connexion à la Terre-Mère, avec « Esprit de la Forêt » comme disent les amérindiens, avec celle de la méditation douce. C’est une belle manière de vous initier à la méditation tout en douceur. Pour connaitre les dates et vous inscrire, je vous invite à suivre ce lien. 

Ateliers Mandala Nature
Ateliers mandalas nature à Belfort

Nul besoin d’être un pro de la méditation pour pratiquer le rite amérindien de l’attrapeur de vents.

Mais ce rite amérindien puissant, qui consiste à fabriquer cet objet de pouvoir qu’est l’attrapeur de vents (ou encore bâton de deuil)  est aussi vraie méditation. Il permet de faire son deuil lors du décès d’un être cher, de la rupture d’une relation amoureuse ou amicale ou encore d’une situation. C’est l’association de la fabrication de l’objet de pouvoir et de la méditation qui permet d’obtenir des effets bienfaisants et de traverser plus vite et mieux le deuil. Je vous invite à consulter les détails et les dates de ces ateliers méditations que je propose à Belfort, en Franche-Comté.

Il n’est pas nécessaire d’avoir appris comment méditer pour suivre cet atelier méditation.

Attrapeur de vent
L'attrapeur de vent, un objet de pouvoir amérindien associé à un rite de méditations pour faire son deuil plus vite et mieux

En toute simplicité et même si vous n’avez jamais médité, je vous invite à une méditation gratuite en video

La méditation est la meilleure réponse que j’aie pu trouver à ces incendies gigantesques qui ravagent la forêt un peu partout sur notre planète. Que vous sachiez comment méditer ou non, vous pouvez vous joindre à toutes ces énergies, qui chacune, à leur mesure, font leur « part du colibri ». Je vous invite à cette méditation pour l’Amazonie et la Terre-Mère en feu que vous pouvez pratiquer aussi souvent que vous le souhaitez, je vous y donne quelques indications pour commencer à méditer.

La méditation est la meilleure réponse que j’aie pu trouver à ces incendies gigantesques qui ravagent la forêt un peu partout sur notre planète. Que vous sachiez comment méditer ou non, vous pouvez vous joindre à toutes ces énergies, qui chacune, à leur mesure, font leur « part du colibri ». Je vous invite à cette méditation pour l’Amazonie et la Terre-Mère en feu que vous pouvez pratiquer aussi souvent que vous le souhaitez, je vous y donne quelques indications pour commencer à méditer.

Méditer Amazonie feu et playdoyer
Méditation et playdoyer pour l'Amazonie et la Terre-Mère qui brûlent

Vous aimeriez apprendre à méditer en vidéos ?

Pour permettre au plus grand nombre d’entre vous de savoir comment méditer facilement, je suis en train de mettre en place ce projet. Il verra probablement le jour au 4e trimestre 2019. Si vous souhaitez être informé lors de son lancement, je vous invite à vous inscrire en suivant ce lien. Je vous préviendrais en priorité.

Les méditations douces que je propose :

ne nécessitent pas de se mettre dans la position du lotus. Certaines pratiques de méditations se font de préférence debout (mais vous pouvez les faire assis.e ou couché.e au sol si vous préférez). Il s’agit le plus souvent d’enracinements (parfois appelés à tort « ancrages »)

Pratiquer la respiration en pleine conscience, être confortablement installé pour pouvoir se détendre, voilà pour moi des éléments déterminants pour vous permettre de profiter très rapidement des bienfaits de la méditation :

  • devenir plus serein
  • calmer l’esprit,
  • calmer le mental,
  • réduire le stress,
  • lâcher prise,
  • calmer ses angoisses
  • vivre dans le moment présent.

Je conçois toutes ces séances de méditation comme une invitation à vivre, jour après jour, plus de calme et la sérénité, à retrouver son sourire intérieur.

La méditation est enseignée dans le Reiki Usui. Pour plus d’informations sur le Reiki Usui et les formations que je propose.