Comment méditer ? Comment faire pour accéder à cet art de la méditation si bienfaisant, mais dont la pratique n’est pas si facile que cela pour nous les occidentaux. Voici quelques pistes pour t’aider à méditer en douceur et facilement.

comment méditer videos
Le calme intérieur te tends les bras avec cet atelier méditation

Comment apprendre à méditer avec les méditations douces que je propose :

Les méditations douces ne nécessitent pas de se mettre dans la position du lotus. Certaines pratiques de méditations se font de préférence debout (mais vous pouvez les faire assis.e ou couché.e au sol si vous préférez). Il s’agit le plus souvent d’enracinements (parfois appelés à tort « ancrages »). Il suffit de quelques minutes par jour pour apprendre à méditer profondément.

Pratiquer la respiration en pleine conscience, être confortablement installé pour pouvoir se détendre, voilà pour moi des éléments déterminants pour vous permettre de profiter très rapidement des effets bénéfiques de la méditation :

  • devenir plus serein
  • apaiser l’esprit,
  • calmer le mental,
  • réduire le stress,
  • lâcher prise,
  • réduire ses peurs et ses angoisses,
  • retrouver la sérénité,
  • vivre dans le moment présent.

Je conçois toutes ces méditations comme une invitation à vivre, jour après jour, plus de calme et de sérénité, à retrouver la paix intérieure, à transformer sa vie et à mettre le sourire sur son visage.

Apprendre comment méditer facilement ? c’est possible et rapide avec mes vidéos en ligne.

Pour permettre au plus grand nombre d’entre vous de savoir comment méditer facilement, j’ai réalisé des méditations en video et en ligne. Ce sont 5 videos de méditation guidées et exclusives qui vous tendent les bras. Elles sont accompagnées d’une video de cours de méditation, vous expliquant comment méditer et pratiquer la méditation douce. Vous saurez ainsi très vite calmer votre esprit, apaiser le mental. Une autre video de formation vous explique tout ce qu’il faut savoir pour s’enraciner (on parle parfois d’ancrage) . Vous accédez aussi à 3 videos de méditations en bonus. Je vous invite à regarder ici pour en savoir plus sur ces méditations guidées faciles .

Vous voulez savoir comment méditer en groupe ? Je propose des séances de méditations douces à Belfort en Franche-comté.

Ces méditations guidées, que j’appelle méditations douces, vous permettent d’apprendre la méditation en douceur, en étant accompagné.e par moi. Vous méditez en groupes. Vous venez à ces méditations quand vous le souhaitez, à votre rythme. Elles ont lieu soit le dimanche soir , soit le jeudi soir à 20 h, en visio-conférence sur zoom.

Ces méditations douces sont accessibles aux débutants et aux pratiquants chevronnés de l’art de méditer.

Je vous invite à méditer parfois en musique, parfois au son de mon tambour, parfois nous explorons la méditation silencieuse. Tout dépend du moment, de l’énergie du groupe et de mon intuition du moment.

comment mediter franche comte

Pour apprendre comment méditer, vous pouvez aussi commencer avec un mandala naturel !

Faire un mandala nature, c’est une vraie technique de méditation. Bien plus, qu’un joli objet, je vous apprends lors de cet atelier comment méditer.

Pratiquée depuis toujours dans les traditions asiatiques, le mandala que je vous propose de réaliser est naturel, construit à partir d’éléments de la forêt ou de la nature. Il allie la pratique des mandalas d’Asie et celle de la connexion à la Terre-Mère, avec « Esprit de la Forêt » comme disent les amérindiens, avec celle de la méditation douce. C’est une belle manière de vous initier à la méditation tout en douceur. Pour connaitre les dates et vous inscrire, je vous invite à suivre ce lien. 

Comment méditer mandala
Vous pouvez découvrir comment méditer lors d'un atelier mandala nature

Comment j’ai appris à méditer ?

Mes parents m’ont appris comment méditer lorsque j’avais une douzaine d’années et c’est une chance incroyable de pouvoir lâcher prise facilement et vivre en conscience. J’ai ensuite pu approfondir cette connaissance lors des enseignements de Reiki que j’ai suivi et lors des enseignements chamaniques précieux que j’ai reçu en Amazonie. La pratique régulière de la méditation est indissociable de la voie spirituelle qu’est le Reiki Usui et lorsque j’ai vécu en forêt amazonienne, je me suis adonnée avec un plaisir inénarrable à la pratique méditative dans cette belle forêt. C’est aussi là, que j’ai commencé à enseigner la méditation douce ©.

Les méditations douces permettent de se poser sans se prendre la tête, sans s’imposer de diktats, sans avoir à chercher la perfection, sans rien attendre. Elles n’imposent pas de discipline comme on peut le trouver dans la méditation zen, vipassana ou dans le bouddhisme. Je dis souvent que « rien n’est faux, tout est juste ». Il n’est pas besoin d’un endroit calme, d’encens, de s’asseoir en tailleur ou de connaissance approfondie sur les chakras pour être présent et attentif, dans l’instant présent et pour apprendre tranquillement à vivre sa vie en pleine conscience.  Ces méditations guidées se pratiquent avec une grande bienveillance pour soi-même et pour les autres, sans nécessité d’être ou devenir un « cador » de la méditation. Il y a juste à observer, tout simplement et à en ressentir les bienfaits.

Nul besoin d’être un pro de la méditation pour pratiquer le rite amérindien de l’attrapeur de vents.

Mais ce rite amérindien puissant, qui consiste à fabriquer cet objet de pouvoir qu’est l’attrapeur de vents (ou encore bâton de deuil)  est aussi vraie méditation. Il permet de faire son deuil lors du décès d’un être cher, de la rupture d’une relation amoureuse ou amicale ou encore d’une situation. Il permet aussi de « changer de peau », de laisser partir ce qui ne nous appartient plus ou ce dans quoi on ne se reconnait plus. C’est l’association de la fabrication de l’objet de pouvoir et de la méditation qui permet d’obtenir des effets bienfaisants et de traverser plus vite et mieux le deuil. Je vous invite à consulter les détails de ces ateliers méditations que je propose en ligne.

Il n’est pas nécessaire d’avoir appris comment méditer pour suivre cet atelier méditation.

Attrapeur de vent
L'attrapeur de vent, un objet de pouvoir amérindien associé à un rite de méditations pour faire son deuil plus vite et mieux

En toute simplicité et même si vous n’avez jamais médité, je vous invite à une méditation gratuite en video

La méditation est la meilleure réponse que j’aie pu trouver à ces incendies gigantesques qui ravagent la forêt un peu partout sur notre planète. Que vous sachiez comment méditer ou non, vous pouvez vous joindre à toutes ces énergies, qui chacune, à leur mesure, font leur « part du colibri ». Je vous invite à cette méditation pour l’Amazonie et la Terre-Mère en feu que vous pouvez pratiquer aussi souvent que vous le souhaitez, je vous y donne quelques indications pour commencer à méditer.

La méditation est la meilleure réponse que j’aie pu trouver à ces incendies gigantesques qui ravagent la forêt un peu partout sur notre planète. Que vous sachiez comment méditer ou non, vous pouvez vous joindre à toutes ces énergies, qui chacune, à leur mesure, font leur « part du colibri ». Je vous invite à cette méditation pour l’Amazonie et la Terre-Mère en feu que vous pouvez pratiquer aussi souvent que vous le souhaitez, je vous y donne quelques indications pour commencer à méditer.

Comment méditer Amazonie feu
Méditation et playdoyer pour l'Amazonie et la Terre-Mère qui brûlent

La méditation est intégrée dans les formations au Reiki Usui que je propose.